La maison

« Comte de Cheurlin est plus qu’un Champagne, c’est une Histoire, un Savoir Etre, un Savoir Faire français »

La Maison de champagne Thomas Cheurlin

Thomas CHEURLIN est issu d’une vieille famille de vignerons, situé à Celles sur Ource, vinifiant près d’une cinquantaine d’hectares dont 30 en propriété.

 

Depuis 5 ans,  avec la collaboration et sous l’impulsion  de Philippe Gantois, Directeur commercial, Sommelier que les cuvées  Comte de Cheurlin , s’affirment , comme des champagnes que l’on retrouvent sur des tables prestigieuses de la plus haute Gastronomie  (Paul Bocuse, Chez Bruno) et  auprès des plus grandes Institutions de la République Française.

 

Ayant dégusté les cuvées des plus grandes Maisons familiales de la Champagne, comme Billecart Salmon, Bollinger ou encore Gosset etc… ils se sont tournés vers des champagnes fins et équilibrés avec une juste maitrise des dosages mais aussi et surtout,  un travail dans le vignoble où ils adhèrent à la charte de qualité environnementale Terra Vitis pour une juste conduite des rendements et récompensé par le label HVE.

 

Alliant authenticité et modernité, perpétuellement à la recherche de la perfection organoleptique, les champagnes Comte de Cheurlin  sont distribués à ce jour en France, en Europe ainsi que dans de nombreuses Ambassades à travers le Monde.

 

De part son statut de « Négociant Manipulant familial » (Vignes en propres et vignes familiales), Thomas Cheurlin se réserve la possibilité de produire différents types de Champagne pour les spécificités de ces marchés.

 

Sans cesse à l’écoute de sa clientèle, il s’adapte à la demande de ces clients.

Pour exemple :

C’est grâce à sa qualité et son sens du marketing que le Crazy Horse, célèbre cabaret parisien ont retenu Comte de Cheurlin dans une bouteille très originale aux couleurs du Crazy.

Le vignoble de champagne Thomas Cheurlin

Situé au sud de l’appellation Champagne, dans l’Aube, le vignoble s’étend sur les vallées de l’Ource, de l’Arce et de la Seine sur des terroirs argilo-calcaires.

 

Terroir : côte des Bars.

Sol : terrains argilo-calcaires avec un sous-sol crayeux.

Climat : continental avec des influences océaniques.

Age moyen :35 ans

Viticulture : conduite du vignoble en lutte raisonnée, certifiée Terra Vitis et HVE

Vendange : contrôle de la maturité à la parcelle avant cueillette. Vendange manuelle avec tri à la vigne.

Vinification : pressurage direct de la vendange entière avec fractionnement des jus et écart de l’auto-pressurage. Débourbage des jus par flottation, Chaque cépage est vinifié séparément. Fermentation alcoolique sous contrôle de température et fermentation malo-lactique totale. Les vins sont ensuite conservés sur lies pendant 3 mois au minimum. avec un soutirage léger si nécessaire.

Élaboration : chaque cuvée et chaque taille sont vinifiées séparément puis assemblées à une sélection de vins de réserve de deux années.